Port du casque à vélo : je donne mon avis

Dans mon précédent article de blog, je vous ai fait part de mon accident en vélo électrique… 

Rouler sans casque ce jour-là aurait pu me causer bien du tord pour le dire sobrement. J'ai alors considéré cette épreuve comme un électrochoc pour me faire sortir de l'état d'insouciance dans lequel j’étais.

Suite à cette prise de conscience, je me suis procuré un casque pliable, le PLIXI FIT d’Overade comme je vous l’ai expliqué dans un billet précédent. Autant pratique qu'esthétique, je ne prends désormais plus la route sans mon casque de vélo pliable.

Mais je croise encore de nombreux cyclistes qui ne portent pas d'équipements de protection à Paris. Seuls les enfants de moins de 12 ans sont soumis à une loi imposant l'usage du casque.

Chaque nouvel accident suscite de vives polémiques : faut-il que les structures publiques rendent le port du casque obligatoire ? Doit-on laisser libre choix aux individus de ne pas se protéger la tête en vélo ? Si certains dénoncent le caractère contraignant d'une loi stipulant l'obligation du casque à vélo, d'autres, en revanche, plaident en faveur d'une protection imposée pour diminuer les risques d'accident des usagers de la route les plus vulnérables.

Qui a tort ?

Qui a raison ?

Je reprends ci-dessous certains des arguments qui sont exprimés par les deux camps et je partagerai au final mon avis.

Les avis CONTRE le port du casque à vélo



"Inciter, oui. Contraindre, non". Les associations de cyclistes expriment leurs inquiétudes quant à un projet de loi qui pourrait rendre le port du casque à vélo obligatoire dans les différentes villes de France. 

La démarche serait à leurs yeux contre-productive et conduirait à une baisse de la pratique du vélo. Pour justifier leurs positions, ces organisations se basent sur des études menées au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, pays dans lesquels le port du casque a été imposé aux utilisateurs de vélo et de trottinette électrique. Cette législation aurait démotivé les usagers en deux-roues, et conduit à une baisse de leur nombre. Cette théorie est également reprise par Jérôme Durain, sénateur socialiste de Saône-et-Loire pour qui une " obligation du port du caque serait désincitative « . Ce qui serait dommage lorsque l’on sait que les cyclistes (qui font donc un minimum de sport) ont une espérance de vie supérieure à ceux qui n’en font pas…

La deuxième justification contre le port du casque obligatoire à vélo se situe au niveau de la relative dangerosité du cyclisme. Contrairement aux conducteurs de véhicules motorisés (voitures, camions, utilitaires, motos à grosse cylindrée, etc.), les adeptes du vélo électrique ou classique ne peuvent pas se déplacer à vive allure (25 km/h maximum). Les cyclistes ne représentent donc pas un réel danger sur les axes routiers. (Rappelons toutefois au passage que ce sont justement les excès de vitesse qui sont la première cause de mortalité sur les routes de France.)

Alors, comment diminuer les risques d'accidents graves dans nos villes ?

Selon l'ADAV (Association Droit Au Vélo), il serait plus efficace de miser sur l'amélioration de la sécurité routière. Cette démarche se baserait sur trois grands axes :

  • aménager davantage de pistes cyclables dans les agglomérations et en dehors, pour faciliter la circulation des automobilistes et des cyclistes ;
  • sensibiliser les conducteurs à travers diverses campagnes contre les méfaits de l'alcool et des drogues au volant ;
  • encourager les citoyens à obéir scrupuleusement au code de la route, en respectant les limites de vitesse autorisées par exemple.

Les réticents à l'obligation du casque pour les usagers les plus vulnérables préfèrent mettre l'accent sur la prévention plutôt que sur la contrainte, tout en admettant que se protéger le crâne est un impératif de santé publique. 

Les avis qui vont dans le sens du port obligatoire du casque vélo pour tous



135 € d'amende pour tout cycliste ou conducteur de trottinette roulant sans casque. C'est une proposition de loi avancée par un groupe de parlementaires centristes dont le sénateur François Bonneau, désirant de " renforcer la sécurité des cyclistes modernes ". Pour justifier leur position, ces politiciens rappellent que les enfants de moins de 12 ans sont déjà obligés de porter un casque à vélo, qu'ils soient au guidon ou simples passagers. Ils souhaitent donc étendre cette réglementation aux adultes dans chaque agglomération, pour éviter les risques d'accidents dans notre pays. 

Les partisans du libre choix de porter des équipements de sécurité à vélo avancent l'argument que la pratique du cyclisme est moins dangereuse que la conduite d'une voiture. Si cette théorie est plutôt vraie dans sa globalité, il faut cependant souligner un point important : un cycliste est un usager de la route plus vulnérable qu'un automobiliste, qui lui dispose de la carrosserie de son véhicule comme moyen (partiel) de se protéger. 

Que démontrent les recherches scientifiques menées sur le port du casque à vélo ? D'après une étude de l'université d'Oxford publiée en 2016, le casque permettrait de réduire drastiquement les plaies à la tête, notamment de l'ordre de 65% pour les blessures mortelles. Une étude datant de 2013 réalisée par l’UMRESTTE (Unité Mixte de Recherche Épidémiologique et de Surveillance Transport Travail Environnement) montrait déjà les effets bénéfiques du port du casque à vélo : il réduirait les blessures à la tête de 31%, les blessures graves à la tête de 70%, et les blessures au visage de 28%.


Vous connaissez désormais les différents raisonnements mis en lumière dans les deux camps. Je vais maintenant vous révéler ce que je pense d'une loi pour le port du casque obligatoire. 

Mon avis sur l'obligation du casque

Tout individu empreint d'objectivité se doit de reconnaître un fait indéniable : rouler avec un casque, c'est l'assurance de diminuer le risque de blessures corporelles en cas de chute. 

La liberté de disposer ou non de son corps n'a pas lieu d'être ici, car il s'agit d'un impératif qui va au-delà de ce débat qui déchaîne les passions. Il existe déjà une réglementation sur les équipements de sécurité des vélos, notamment pour améliorer leur visibilité sur la route. Ces engins de déplacement doivent posséder un système d'éclairage performant, ainsi qu'un avertisseur sonore… Alors pourquoi ne pas pousser la législation plus loin et gagner en cohérence en rendant obligatoire le port du casque ? Même les automobilistes sont soumis à une législation, comme pour le port de la ceinture. 

De plus, les enfants sont tenus de couvrir leur tête avec un casque lorsqu'ils se déplacent en vélo ou en trottinette. Alors pourquoi ne pas élargir cette mesure aux adultes ? On peut souligner ici le caractère éducatif d'un tel dispositif envers nos enfants. En effet, comment convaincre un enfant de la nécessité de revêtir un casque vélo pour sa sécurité si des personnes majeures en sont dispensées ? Ne prend-on pas le risque de démotiver notre jeunesse en ne montrant pas l'exemple nous-mêmes ? Que nous en soyons conscients, ou non, nous sommes des modèles pour les jeunes générations.

Personnellement, je ne me déplace plus à vélo sans mon casque PLIXI FIT depuis ma fameuse chute. Je ne prendrai pas le risque d'être victime d'un autre accident, qui pourrait m'être fatal cette fois-ci. Je me sens plus en sécurité de savoir que mon crâne est bien protégé. Malheureusement, les chiffres publiés dans les différentes études me donnent raison : les individus portant un casque à vélo subissent des blessures moins graves lors d'un accident que ceux qui n'en portent pas. 

À la question : faut-il une proposition de loi en faveur de l'obligation du port du casque en France ? Ma réponse est clairement OUI. Je pense que lorsque la sécurité du cycliste ou de tout autre conducteur est en jeu, il faut mettre en place une législation pour assurer une circulation sûre des usagers de la route. Le gouvernement doit-il pour autant rendre TOUS les casques de vélo obligatoires ? Certainement pas, car tous ne font pas preuve de la même efficacité en termes de protection. Seuls les casques homologués doivent être autorisés pour garantir la sécurité des cyclistes.

Quant à vous, chers lecteurs et chères lectrices, êtes-vous pour ou contre une loi pour l'obligation du port du casque à vélo ? N'hésitez pas à faire part de vos commentaires au bas de cet article. 



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