Cyclotourisme : la Vallée de la Loire avec mon VAE pliable

Dans mon dernier article de blog, je vous expliquais pourquoi j’avais opté pour un VAE pliant (facilité de déplacement et de rangement, aspect financier, écologie, etc.). 


Je suis devenu un vrai vélotaffeur, comme de plus en plus de Français sur tout le territoire. 


Ma passion pour mon nouveau moyen de transport ne cesse d’augmenter, à tel point que je ressens le besoin de toujours me déplacer avec ! À l’approche de mes congés annuels en août, j’ai envie de m’offrir une longue virée en deux-roues. Un petit challenge personnel en somme… 


Je suis en train de réfléchir à un parcours sympa d’environ une semaine. Aller à la rencontre de la France en parcourant l’une de ses régions. Je suis très tenté par la Vallée de la Loire car elle présente de sublimes paysages, des monuments d’exception… et un dénivelé relativement plat… (Qui veut aller loin ménage sa monture n’est-ce pas ?)


Pourquoi je me lance le défi du cyclotourisme ?




Comme je l’ai précédemment énoncé, j’aime vraiment rouler en vélo électrique. Bien évidemment je sors la voiture du garage pour de longs trajets mais dès que je le peux j’apprécie enfourcher ma bicyclette. 


J’aime cette impression de liberté, ressentir la brise matinale effleurer mon visage ou les rayons du soleil caresser ma peau. Je me sens vivre, tel un nouveau-né qui découvre le monde pour la toute première fois. Ses sensations m’ont longuement manqué, et je les retrouve avec un indicible plaisir.


Avec mon vélo à moteur électrique, je pratique une activité physique douce. Certes, les efforts sont moindres comparés à un deux-roues classique, mais ils sont quand même là ! (J’en vois sourire ds la salle… Mais si les études le prouvent !) En effet je suis quand même obligé de pédaler pour avancer ! 

En fait, le vélo électrique m’aide surtout au niveau des pentes : je gravis des côtes sans transpirer (enfin !). Il paraît aussi que rouler en VAE aide à perdre (un peu) du poids et diminue le risque d’accidents cardiaques. Honnêtement, il est encore trop tôt pour que je remarque une transformation significative sur ma silhouette. Mais j’ai constaté que je me sentais en meilleure forme depuis que je l’utilise au quotidien. Affaire à suivre…



Quand j’ai annoncé à mes collègues que je voulais m’essayer au cyclotourisme, les remarques ne se sont pas faites attendre : “ Mais Philippe, tu n’es pas sérieux. Tu te sens capable de rouler pendant toute une semaine ? Et ton confort, tu y as pensé ? ”. Ce à quoi ma voix intérieure a répondu : “ Merci les gars pour vos encouragements.” 

Ayant horreur des polémiques, j’ai préféré ne pas répondre. Je ressens profondément le besoin de vivre une expérience « hors du commun », une expérience qui me fera certainement vibrer. Alors oui, sans hésiter, je relèverai ce challenge. 

Pour ce qui est du confort, mes camarades ont sans doute confondu “cyclotourisme” avec “camping en plein air”. Non, je ne dormirai pas sous une tente en pleine nature, attaqué par des hordes de fourmis rouges affamées.


Au contraire, la nuit tombée, je ferai halte dans des hôtels sympas ou des chambres d’hôtes pour bien me reposer. J’en profiterai aussi pour manger dans des petits restos branchés et déguster les saveurs locales. Je ne serai pas très regardant au niveau des tarifs, puisque grâce au VAE, j’économise des coûts liés au carburant. Les frais de gasoil que je ne vais pas dépenser me permettront de déjeuner|diner et de faire des pauses de sommeil dans de beaux sites. Après tout, les vacances servent aussi à se faire plaisir non ?


Une excursion en vélo présente également l’avantage de découvrir de nouveaux paysages. Étant moi-même un amoureux de la nature, j’ai vraiment hâte de m’immerger dans un décor plus “ vert ” que ce que m’offre Paris et sa proche banlieue tout le reste de l’année. 

Il faut dire que le panorama de Paris laisse vraiment à désirer : La pierre, le béton et le bitume monopolisent l’espace au détriment de la verdure.

Je suis impatient d’en prendre plein les yeux, de respirer l’odeur de la forêt, des foins…


Certains penseront que je suis en pleine crise de la quarantaine. Moi, je pense plutôt que c’est mon VAE qui me donne envie de me lancer de nouveaux défis. Sa simplicité d’utilisation et son aspect pratique (pliable en 3) font sauter les barrières qui m’empêchaient jusqu’à lors de… vivre.


Quel parcours pour découvrir la Vallée de la Loire à vélo en itinérance ?



J’ai commencé à effectuer des recherches sur le web et je suis tombé sur ce site : loireavelo.fr. J’y ai appris que le Centre Val de Loire compte environ 900 km d’itinéraires. Il paraît évident que je ne vais pas pouvoir parcourir la totalité de cette distance ! 


Il faut donc que je me décide sur un trajet plus court. D’après ce que j’ai pu constater, le circuit qui débute à Orléans et qui se termine à Tours a l’air vraiment pas mal. En tout, ce ne sont pas moins de 270 km de pistes cyclables et de routes sécurisées qui m’attendent si je choisis ce parcours. 


Un soupçon de doute m’envahit soudain : 270 km, n’est-ce pas trop pour moi ? Devrais-je choisir un trajet plus court ? Je n’ai jamais réalisé de longues distances en vélo et je me demande donc si je vais réussir à tenir ce défi jusqu’au bout.


Mais au moins, avec mon deux-roues à assistance électrique, je pourrai bénéficier d’une aide au pédalage.

Pour éviter les coups de fatigue, le site loireavelo.fr préconise d’effectuer de petites étapes chaque jour. J’essaierai de rouler environ 40 voire 50 km quotidiennement, pour profiter d’éventuelles visites organisées. La région propose même des activités annexes. Après tout, pourquoi pas ? Ce sera peut-être l’occasion pour moi de rencontrer de nouvelles personnes et pourquoi pas des adeptes du vélo comme moi !





Je ne sais pas encore comment je me rendrai à Orléans. J’hésite à prendre ma voiture mais je pense que je vais me « challenger » jusqu’au bout et certainement opter pour le train.


Vu la courte distance entre Paris et Orléans (110 km), le titre de transport ne devrait pas me coûter trop cher. Et comme mon vélo électrique est facilement pliable et peu encombrant, il ne représentera pas une gêne dans mon wagon. Sa simplicité de manipulation et de rangement me conforte dans l’idée que j’ai vraiment fait le bon choix en l’achetant. 



Je vous propose maintenant de partager avec vous les étapes que j’ai imaginé pour mon futur “roadtrip” en vélo électrique. N’hésitez-pas à me donner des conseils sur des lieux incontournables ou des produits ou accessoires que vous estimez nécessaires à la qualité de mon parcours cycliste. 

Jour 1Je débarque dans la ville médiévale d’Orléans avec mon sac à dos et mon VAE. Sans doute visiterai-je la célèbre cathédrale Saint-Croix, la crypte de Saint-Agnan et la maison reconstituée de Jeanne d’Arc. 

Jour 2Et si je longeais tranquillement la rive sauvage de la Loire jusqu’à la Basilique de Cléry St André ? Ainsi, je pourrais flâner dans le centre-ville historique de Meung-sur-Loire, qui a vu naître les 3 mousquetaires d’Alexandre Dumas. 

Jour 3Si le cœur m’en dit, je pénétrerai dans la sublime forêt du château de Chambord. Ce monument historique est le plus vaste de la région, et a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981 ce qui devrait ravir François 1er !

Jour 4La carte indique la ville de Cheverny, bordée de petites routes de campagne. Devrais-je tenter de la rejoindre pour me transporter dans le monde de Tintin puisque qu’Hergé s’est inspiré du château de Cheverny pour donner vie au château de Moulinsard ?

Jour 5Le circuit montre que le parcours continue le long de la Loire jusqu’au village de Mosnes. Mais je ne sais pas si je suivrai ce chemin ou un autre, car j’ai envie de visiter la chocolaterie de Vauché.

Jour 6Je compte ensuite poursuivre vers Amboise, ville d’histoire où sont, entre bien d’autres choses, exposées les machines futuristes de Léonard de Vinci. 

Jour 7Aucun doute cette fois-ci concernant une halte au château de Chenonceau. J’ai le souvenir d’y être allé avec mes parents alors que j’avais 14 ans. Je suis curieux de voir les «  récentes » restaurations apportées à ce magnifique château qui enjambe le cher. Vive le cyclotourisme en VAE ! 

Jour 8Après 7 jours d’efforts, je devrais être en mesure d’atteindre la ville de Tours. A moi les maisons à colombage, la cathédrale Saint-Gatien et la « place Plume » (Place Plumereau). 


Le lendemain, je remballerai mes affaires et mon vélo pliable pour un retour à Vincennes. 


Mon parcours étant à peu près défini, je peux passer à la phase suivante : me mettre dans les meilleures conditions possibles pour le jour J.


Comment me préparer pour faire du cyclotourisme avec un vélo pliant ?



Cette traversée rocambolesque du centre de l’hexagone va mettre mon BTWIN TILT 500 à rude épreuve. Même si cette région compte peu de dénivelés, je devrai quand même me servir de l’aide au pédalage pour augmenter ma vitesse et terminer chaque étape en son temps. 


L’assistance électrique risque d’être très sollicitée. En conséquence, la batterie pourrait rapidement se décharger. La solution ? Faire des pauses régulières le midi pour recharger le moteur de mon VAE. 


Concernant mes bagages, mon vélo ne dispose malheureusement pas de « vrai porte bagages ». Je dois vérifier s’il est possible d’en installer un plus généreux à l’arrière. 


Petit check-up rapide des indispensables : 

  • vêtements et sous-vêtements de rechange ;
  • trousse de toilette et produits d’hygiène ;
  • chargeur de téléphone ;
  • poncho de pluie : en cas d’averse. (Que pensez-vous de celui-ci ? https://urlz.fr/izx4)


Je suis toujours en phase de réflexion pour un casque vélo. Je vais essentiellement prendre des pistes cyclables réputées nettement moins dangereuses donc je vais rester tête nue avec une simple casquette pour me protéger des rayons du soleil.


Par contre je pense que je vais plutôt acheter un système d’éclairage puissant pour garantir ma sécurité. (Avez-vous des solutions à me proposer pour un éclairage avant et arrière ?)


Pour le GPS, inutile d’investir dans un nouvel appareil. Je me contenterai de mon téléphone portable pour m’indiquer le bon chemin. 

Enfin, je ferai une révision rapide de mon vélo. Je ne pense pas trouver de défaillances majeures, vu que je l’ai acheté neuf il y a quelques semaines. Il y aura peut-être simplement des petits réglages à effectuer… Et encore !


Voilà, je crois avoir fait le tour de ma future excursion en Centre Val de Loire. J’attends ce moment avec une grande impatience…


N’hésitez pas à me faire part de vos avis, idées et autres bons plans. J’envisage partir en Aout. Je ne devrais plus tarder à faire mes réservations d’hôtels !


A très vite

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je deviens moi aussi vélotaffeur

Port du casque à vélo : je donne mon avis

L’importance de bien se protéger à vélo